Anadef

A savoir

A ce jour plus de 40  sociétés adhérentes représentant les principaux laboratoires d’analyse de défaillance en électronique de France sont membres de l'ANADEF, un conseil d’administration de 10 membres en assure l'animation.

Notre histoire

Depuis le début des années 80, dans un cadre initialement assez peu formalisé, les principaux Laboratoires et Sociétés du domaine de l’électronique, majoritairement français, se rencontrent pour partager les cas de défaillances de composants électroniques auxquels ils sont confrontés. La richesse des échanges fut toujours sous-tendue par de fortes qualités humaines : confiance, vérité, humilité.

Une communauté d'experts ...

Afin d’améliorer et de pérenniser ces rencontres, d’offrir de meilleurs services, l'association ANADEF a été créée en avril 2001.

L'ANADEF réunit les principaux Laboratoires et Sociétés du domaine de l’électronique qui pratiquent l'analyse de défaillance. Elle renforce les liens entre tous ceux qui souhaitent partager « efforts et expérience industrielle » pour acquérir, plus rapidement et à moindre coût, les connaissances nécessaires pour mener à bien les évaluations technologiques, l’analyse de défaillance et l’ingénierie des composants.

Au cours des réunions plénières bi annuelles qui réunissent les représentants des sociétés membres sont débattues et décidées les orientations stratégiques de l'association.

Une organisation en réseau ...

Les Groupes de Travail créés à l'initiative des membres sont les pôles naturels d'échange, de partage et de structuration des connaissances. Ils ont naturellement une durée de vie limitée en fonction de leur thème et de leur objectif.

Une association ouverte aux partenaires scientifiques, économiques et universitaires ...

L'Atelier, manifestation publique organisée tous les deux ans, réunit tous les experts en analyse de défaillance de composants électroniques qui souhaitent partager leurs acquis et progresser dans leurs métiers pendant plusieurs jours dans un environnement résidentiel et convivial. Le souci d'assurer le transfert transgénérationnel de connaissances est au coeur de cet évènement.

balises

1982 : les responsables de six laboratoires français d'analyse de défaillance des composants électroniques se rencontrent pour partager leurs expériences relatives à des composants critiques

1988 : premier Atelier "Analyse de défaillance des composants électroniques",  à Cargèse (Corse)

1990 : création d'un cercle thématique "Analyse de défaillance" (21.70) au sein du Club 21 de la S.E.E.

2001 : fondation de l'ANADEF

2008 : 11ème Atelier à Port d'Albret (Landes), 20e anniversaire du 1er Atelier de 1988

2009 : 50e plénière de l'ANADEF

2009 : création de tutoriaux décentralisés en partenariat avec le CNES/CCT

2010 : Le 12e Atelier offre une "formation conventionnée", le nombre record de 145 inscrits est enregistré

2011 : signature d'une relation croisée formelle (Memorandum of Understanding) avec l'EDFAS (USA)

2012 : avec 160 participants, le record des inscriptions à l'Atelier de 2010 est battu, par leur approche théorique et pratique, les tutoriels de formation répondent à une attente

2014 : 60e Plénière chez l'un des membres fondateurs de 1985, l'Université de Bordeaux (IMS)

Réalisation : Aliénor.Net
Depuis 1982, Écoute, Partage, Confiance, Respect, Humilité