Anadef

Objectifs

Les métiers de l’analyse défaillance des composants et sous-ensembles électroniques sont en perpétuelle évolution. Il en est de même des métiers liés à l’ingénierie des composants.

Néanmoins ces métiers sont limités dans chaque entreprise à un petit groupe de personnes. Les investissements, tant en matériel qu’en formation, sont coûteux, et faire le bon choix est essentiel tant pour réaliser directement que pour sous-traiter. L’isolement ne permet pas de faire face rapidement et à moindre coût aux nouveaux problèmes, alors qu’un travail de groupe basé sur l’échange et le partage des connaissances permet d’y remédier. L’Association prévoit l’organisation de deux réunions plénières par an ainsi que toute forme d'aide dans la résolution des problèmes scientifiques que ses membres rencontrent.

L’objectif majeur de ces Plénières est d’identifier des besoins communs, de définir des thèmes et des objectifs de travail précis et limités dans le temps pouvant déboucher sur une activité commune regroupant les membres d’ANADEF intéressés par ce sujet. Cette activité commune se déroule dans le cadre d’un Groupe de Travail qui gère sa propre activité.

Tous les deux ans, un atelier de quelques jours est organisé pour échanger sur les techniques, les outils, et les méthodes d'analyse. Cet échange se fait sous forme de présentations et de débats sur des thèmes qui correspondent aux préoccupations du moment pour les experts composants. C'est un instant privilégié pour avoir des échanges techniques en profondeur.
A cette occasion, les résultats des groupes de travail sont présentés.
Des Tutoriels bénéficiant d'une convention de formation sont inclus dans ce programme. Ils constituent un tremplin pour les moins expérimentés qui doivent assimiler rapidement les évolutions technologiques permanentes que seuls les experts seniors formateurs savent intégrer dans les savoirs-faire.

à savoir

L'ANADEF collabore avec les organismes français, européens et internationaux afin de promouvoir des échanges techniques qui contribuent à l’amélioration de nos connaissances dans les domaines liés à l’analyse de défaillance.

Au sein de l'ANADEF près de 400 experts de l'analyse de défaillance échangent, coopérent et contribuent au progrès de leur métier.

Les fournisseurs d'équipements de laboratoire sont étroitement associés aux conclusions et souhaits des membres afin qu'ils puissent apporter des solutions efficientes.

Réalisation : Aliénor.Net
Le savoir faire au service des équipes d'analyse de défaillance