Anadef

Ateliers

Les ATELIERS ANADEF en bref

Tous les deux ans, l'ANADEF organise un Atelier de travail et d'échanges entre professionnels en partenariat avec ADERA Service. Un programme de FORMATION de haut niveau fut proposé, il traitat des évolutions technologiques les plus récentes des composants électroniques et de leurs mécanismes de défaillance.

Depuis 1988, les Ateliers sont organisés tous les deux ans et la participation est toujours au rendez-vous. C'est la seule manifestation de l'ANADEF qui n'est pas réservée aux seuls membres. Les Ateliers sont ouverts à tous les experts en analyse de défaillance qui souhaitent échanger les "bonnes pratiques" de leur métier pendant une semaine, ainsi qu'aux chercheurs qui trouveront un environnement applicatif riche et vaste.

Un moment de réflexion et d'échange ...

L'objectif de l'Atelier est de faire se rencontrer et dialoguer de façon informelle tous ceux qui ont en commun le souci de comprendre les mécanismes de défaillances afin de mieux maîtriser la fiabilité, à tous les niveaux, quelque soit l'application et l'environnement.

C'est aussi un lieu privilégié pour les fabricants de composants pour échanger sur des problèmes concrets, de cas non résolus, et pour comparer des approches ou des méthodologies.

Un cadre pour construire l'avenir ...

Experts de l'analyse de défaillance, donneurs d'ordre, fabricants de composants et sous-traitants se retrouvent pour lever les doutes sur les défaillances connues ou potentielles.

Les fabricants d'équipements et de matériels d'analyse préparent l'évolution technique de leur future offre. Ils sont étroitement associés à cet évènement.

Prestataires de service d'analyse et clients définissent le cadre de leurs besoins et son évolution.

Chercheurs et universitaires qui seront en prise directe avec les interactions matériaux, processus et physique du solide.

Un forum pour comprendre ...

Les spécialistes de l'analyse mettent en commun leurs "bonnes pratiques".

Les chercheurs présentent les bases théoriques qui permettent d'expliquer les mécanismes de défaillances et le les circonscrire.

Une formation conventionnée

Avec des conférences tutorielles organisées pour réactualiser ses connaissances dans les domaines de l'analyse et des technologies  les plus récentes. Cette formule originale permet une assimilation rapide en passant de la pédagogie, à la théorie, puis aux études de cas.

16e Atelier, du 05 au 08 Juin 2018

Retenez dès à présent dans vos agendas cette date: 05 au 08 Juin 2018.

L'accent sera mis sur des tutoriels de formation pour les "juniors". Quant aux "seniors", ils échangeront et confronteront leur expériences sur les technologies émergentes de l'optique et des capteurs.

Historique

Depuis 1988, les Ateliers résidentiels sont organisés tous les deux ans dans des sites propices aux échanges

à savoir

L'Atelier 2016 s'est déroulé du 7 au 10 juin 2014, à Seignosse-Hossegor (Landes).

Depuis 2010, le programme offre une formation conventionnée qui rencontre un réel succès. Les tutoriels de formation, en plus de leur originalité, traitent des fondamentaux de l'analyse de défaillance en abordant les technologies et les cas les plus récents. Les sessions et les micro ateliers  permettent une mise en perspective originale, concrète et approfondie de la formation en abordant immédiatement des études de cas.

Réalisation : Aliénor.Net
L'Atelier ANADEF, la manifestation qui réunit tous les deux ans les experts francophones de l'analyse de défaillance