Anadef

Groupes de travail : principes

Leur fonctionnement

Les groupes de travail initiés lors de réunions plénières, sur proposition d'un ou plusieurs adhérents, regroupent autour d'un thème, plusieurs membres de sociétés adhérentes et experts de ces sociétés.

Après avoir défini précisément le cadre du projet et l'objectif à atteindre, les participants mettent en commun connaissances, expériences et compétences, définissent des protocoles d'essai et d'analyse pour atteindre l'objectif que seul il est impossible d'envisager.

La durée de vie de ces groupes de travail n’excéde pas en général 2 ans, à raison de 3 à 4 réunions annuelles. Lors de la première réunion, un animateur est choisi, il anime le groupe et a, entre autre, la charge d'informer le Conseil d'Administration de l'avancement du groupe et de communiquer les résultats en plénière. Lorsque les résultats le justifient les conclusions peuvent servir au déploiement d'un système expert interactif d'expertise mis à la disposition de tous les membres.

L'organisation des réunions est décidée par chaque groupe en fonction des besoins et des disponibilités de ses membres. Afin de favoriser efficacement les échanges tous les moyens de communication peuvent être activés. Dès 2014, les groupes de travail bénéficient de forums sur le site de l'association.

Les thèmes traités

Depuis leur création, les thèmes traités sont choisis en fonction des préoccupations des membres et de leurs laboratoires d'analyse, des technologies des composants, des techniques d'analyse et des progrès des équipements de laboratoire.

Un technologie évolutive peut engendrer un thème récurrent qui est ré-abordé périodiquement pour permettre de faire évoluer techniques et procédés.

Histoire

En 1984, les membres fondateurs de ce qui deviendra l'ANADEF se réunissaient deux fois par an pour échanger les analyses de leurs cas de défaillances. Devant le nombre croissant de membres, la diversité des cas de défaillance et leurs spécificités, la création de groupes d'experts issus des laboratoires d'analyse de chacun des membres donna naissance aux groupes de travail. Chaque groupe a un thème et un rythme de réunion qui lui est propre. Le partage de l'information, l'une des valeurs fondamentales de l'ANADEF, reste la règle de fonctionnement.

Réalisation : Aliénor.Net
Des structures autonomes d'échange et de partage d'expérience pour rechercher la voie de l'excellence dans son métier