Nous sommes 

Une communauté d'experts ...

Afin d’améliorer et de pérenniser ces rencontres, d’offrir de meilleurs services, l'association ANADEF a été créée en avril 2001.

L'ANADEF réunit les principaux Laboratoires et Sociétés du domaine de l’électronique qui pratiquent l'analyse de défaillance. Elle renforce les liens entre tous ceux qui souhaitent partager « efforts et expérience industrielle » pour acquérir, plus rapidement et à moindre coût, les connaissances nécessaires pour mener à bien les évaluations technologiques, l’analyse de défaillance et l’ingénierie des composants.

Au cours des réunions plénières bi annuelles qui réunissent les représentants des sociétés membres sont débattues et décidées les orientations stratégiques de l'association.

Une organisation en réseau ...

Les Groupes de Travail créés à l'initiative des membres sont les pôles naturels d'échange, de partage et de structuration des connaissances. Ils ont naturellement une durée de vie limitée en fonction de leur thème et de leur objectif.

 

Une association ouverte aux partenaires scientifiques, économiques et universitaires ...

L'Atelier, manifestation publique organisée tous les deux ans, réunit tous les experts en analyse de défaillance de composants électroniques qui souhaitent partager leurs acquis et progresser dans leurs métiers pendant plusieurs jours dans un environnement résidentiel et convivial. Le souci d'assurer le transfert transgénérationnel de connaissances est au coeur de cet évènement.

Objectifs

Les métiers de l’analyse défaillance des composants et sous-ensembles électroniques sont en perpétuelle évolution. Il en est de même des métiers liés à l’ingénierie des composants.

Néanmoins ces métiers sont limités dans chaque entreprise à un petit groupe de personnes. Les investissements, tant en matériel qu’en formation, sont coûteux, et faire le bon choix est essentiel tant pour réaliser directement que pour sous-traiter. L’isolement ne permet pas de faire face rapidement et à moindre coût aux nouveaux problèmes, alors qu’un travail de groupe basé sur l’échange et le partage des connaissances permet d’y remédier. L’Association prévoit l’organisation de deux réunions plénières par an ainsi que toute forme d'aide dans la résolution des problèmes scientifiques que ses membres rencontrent.

L’objectif majeur de ces Plénières est d’identifier des besoins communs, de définir des thèmes et des objectifs de travail précis et limités dans le temps pouvant déboucher sur une activité commune regroupant les membres d’ANADEF intéressés par ce sujet. Cette activité commune se déroule dans le cadre d’un Groupe de Travail qui gère sa propre activité.

Tous les deux ans, un atelier de quelques jours est organisé pour échanger sur les techniques, les outils, et les méthodes d'analyse. Cet échange se fait sous forme de présentations et de débats sur des thèmes qui correspondent aux préoccupations du moment pour les experts composants. C'est un instant privilégié pour avoir des échanges techniques en profondeur.
A cette occasion, les résultats des groupes de travail sont présentés.
Des Tutoriels bénéficiant d'une convention de formation sont inclus dans ce programme. Ils constituent un tremplin pour les moins expérimentés qui doivent assimiler rapidement les évolutions technologiques permanentes que seuls les experts seniors formateurs savent intégrer dans les savoirs-faire.

Statuts

L'association ANADEF, créée en avril 2001, est une association scientifique européenne régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

    Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger:

    Repères

    1982 : les responsables de six laboratoires français d'analyse de défaillance des composants électroniques se rencontrent pour partager leurs expériences relatives à des composants critiques

    1988 : premier Atelier "Analyse de défaillance des composants électroniques",  à Cargèse (Corse)

    1990 : création d'un cercle thématique "Analyse de défaillance" (21.70) au sein du Club 21 de la S.E.E.

    2001 : fondation de l'ANADEF

    2008 : 11ème Atelier à Port d'Albret (Landes), 20e anniversaire du 1er Atelier de 1988

    2009 : 50e plénière de l'ANADEF

    2009 : création de tutoriaux décentralisés en partenariat avec le CNES/CCT

    2010 : Le 12e Atelier offre une "formation conventionnée", le nombre record de 145 inscrits est enregistré

    2011 : signature d'une relation croisée formelle (Memorandum of Understanding) avec l'EDFAS (USA)

    2012 : avec 160 participants, le record des inscriptions à l'Atelier de 2010 est battu, par leur approche théorique et pratique, les tutoriels de formation répondent à une attente

    2014 : 60e Plénière chez l'un des membres fondateurs de 1985, l'Université de Bordeaux (IMS)

    À savoir

    L'ANADEF collabore avec les organismes français, européens et internationaux afin de promouvoir des échanges techniques qui contribuent à l’amélioration de nos connaissances dans les domaines liés à l’analyse de défaillance.

    Au sein de l'ANADEF près de 400 experts de l'analyse de défaillance échangent, coopérent et contribuent au progrès de leur métier.

    Les fournisseurs d'équipements de laboratoire sont étroitement associés aux conclusions et souhaits des membres afin qu'ils puissent apporter des solutions efficientes.

    À savoir

    À ce jour plus de 40  sociétés adhérentes représentant les principaux laboratoires d’analyse de défaillance en électronique de France sont membres de l'ANADEF, un conseil d’administration de 10 membres en assure l'animation.