Leur fonctionnement 

Après avoir défini précisément le cadre du projet et l'objectif à atteindre, les participants mettent en commun connaissances, expériences et compétences, définissent des protocoles d'essai et d'analyse pour atteindre l'objectif que seul il est impossible d'envisager.

La durée de vie de ces groupes de travail n’excéde pas en général 2 ans, à raison de 3 à 4 réunions annuelles. Lors de la première réunion, un animateur est choisi, il anime le groupe et a, entre autre, la charge d'informer le Conseil d'Administration de l'avancement du groupe et de communiquer les résultats en plénière. Lorsque les résultats le justifient les conclusions peuvent servir au déploiement d'un système expert interactif d'expertise mis à la disposition de tous les membres.

L'organisation des réunions est décidée par chaque groupe en fonction des besoins et des disponibilités de ses membres. Afin de favoriser efficacement les échanges tous les moyens de communication peuvent être activés. Dès 2014, les groupes de travail bénéficient de forums sur le site de l'association.

Les thèmes traités

Depuis leur création, les thèmes traités sont choisis en fonction des préoccupations des membres et de leurs laboratoires d'analyse, des technologies des composants, des techniques d'analyse et des progrès des équipements de laboratoire.

Un technologie évolutive peut engendrer un thème récurrent qui est ré-abordé périodiquement pour permettre de faire évoluer techniques et procédés.

Organisation, Animation & Charte

Création d'un groupe de travail

Un groupe de travail est créé sur proposition d'un membre. Le thème et les objectifs sont proposés et validés en Plénière.

Si un nombre suffisant de membres se déclarent intéressés (Un minimum de quatre membres est souvent considéré comme suffisant), le groupe est créé. L'animation est généralement confiée au membre qui en a exprimé l'idée ou le besoin. Chaque membre qui a exprimé son intérêt désigne au moins un représentant dans le groupe de travail.

L'élargissement du groupe à d'autres membres, en cours d'activité, est une décision qui ne peut être prise que par le groupe concerné.

Pour l'intérêt de ses travaux, le groupe de travail peut inviter des experts externes à l'ANADEF. Cette décision est prise par le groupe sous la responsabilité de son animateur.

 

Son fonctionnement

Les groupes de travail constituent la structure opérationnelle d'échange autour d'un thèmes précis. Ils fonctionnent avec une large autonomie. L'animateur volontaire qui a délégation du Conseil d'Administration, anime et organise les réunions en accord avec les participants. Il s'engage à respecter et à faire respecter la charte des groupes de travail.

Pour enrichir ou élargir le champ d'investigation de ses travaux, le groupe de travail peut inviter des experts externes à l'ANADEF. Cette décision est prise par le groupe sous la responsabilité de son animateur.

 

Communication des résultats et conclusions

Le niveau de confidentialité des travaux et des résultats acquis est fixé et défini par le groupe.

Lors de la clôture du groupe, l'archivage des acquis et leur diffusion sont décidés en plénière par l'ensemble des membres.

Histoire

En 1984, les membres fondateurs de ce qui deviendra l'ANADEF se réunissaient deux fois par an pour échanger les analyses de leurs cas de défaillances. Devant le nombre croissant de membres, la diversité des cas de défaillance et leurs spécificités, la création de groupes d'experts issus des laboratoires d'analyse de chacun des membres donna naissance aux groupes de travail. Chaque groupe a un thème et un rythme de réunion qui lui est propre. Le partage de l'information, l'une des valeurs fondamentales de l'ANADEF, reste la règle de fonctionnement.

Charte des groupes de travail

Elle décrit l'organisation et le fonctionnement des groupes de travail
Charte (révision 2011)